Tôt ce matin l’armée israélienne a débuté une « opération » dans la ville palestinienne de Jenin, par la terre avec des camions et des bulldozers encerclant la ville mais aussi par le ciel avec des frappes aériennes. Les journalistes et les habitants et habitantes décrivent un chaos, la puissance occupante montrant l’étendu de sa violence.
Cette attaque a lieu dans le camp de réfugiés de la ville dont les infrastructures sont déjà faibles et les habitants parmi les plus fragiles. La géographie du lieu rend la fuite impossible et les dégâts d’autant plus énormes. La non application du droit aux retours condamne à la surpopulation les camps de réfugiés. Les blessés sont donc nombreux.
Surtout, « l’armée la plus morale du monde », comme elle aime à se faire appeler, a de nouveau pris des enfants pour cible. A cette heure, on dénombre neuf morts dont trois mineurs, les autres ne dépassant pas les 24 ans. Parmi les blessés, on retrouve là aussi des enfants, des familles, sans pouvoir les dénombrer actuellement.
L’attaque est d’une violence largement commentée comme « jamais vue depuis la dernière intifada ». Le gouvernement israélien prétend vouloir stopper « la violence » en créant une nouvelle génération de jeunes qui n’ont connus que la violence de la colonisation, qui ont aujourd’hui vu leurs frères, leur cousins mourir. En réalité, ce sont les conditions de l’escalade qui sont mises en place pour justifier une colonisation toujours plus violente. Les adolescents tués aujourd’hui n’ont jamais connu un acte ou un pourparler en faveur de la paix.
Le gouvernement israélien, joue avec le feu et bafoue sans cesse le droit international sans en subir les conséquences. Pour œuvrer à la paix, il faut qu’il y ait justice, un raid tel qu’aujourd’hui ne peut pas rester impuni. La communauté internationale doit réagir et apporter son soutien aux populations de Jenin et de Palestine.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France apporte son soutien aux habitants et habitantes de Jenin face aux violentes attaques qu’ils subissent.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle le gouvernement français à réagir en portant des solutions diplomatiques et un soutien humanitaire. En premier lieu en œuvrant pour une solution à deux états, en reconnaissant l’état de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale.