L’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani sur ordre de Donald Trump plonge le monde dans la plus grande incertitude.
En décidant, contre toutes les règles du droit international, de tuer un dignitaire étranger sur un territoire tiers, les États-Unis n’ont pas fait la démonstration de leur toute-puissance comme se plaît à le penser le président américain. Ils ont manifesté une fois de plus leur mépris total pour la paix, la justice et la vie humaine. L’impérialisme étatsunien n’est pas nouveau, ce qui l’est c’est la désinvolture avec laquelle le chef de l’État de la première puissance mondiale aggrave le chaos que connaît déjà la région.
La réaction iranienne s’est traduite par plusieurs tirs de missiles sur des positions militaires américaines, mettant le doigt dans un engrenage dangereux.
L’ONU semble aujourd’hui entièrement marginalisée face à ces évolutions. Plusieurs pays européens engagés en Irak dans des opérations antiterroristes ont commencé leur retrait illustrant le sérieux d’une possible escalade militaire sur place.
L’accord de Vienne devant prévenir l’accès à l’arme nucléaire par l’Iran est aujourd’hui mort. Le refus de Donald Trump de le respecter a conduit l’Iran às’en extraire. Cette situation est une nouvelle démonstration de l’urgence d’un bannissement global des armes nucléaires .
L’agression étatsunienne et l’incendie qu’elle risque de provoquer, fait de plus peser une grave menace sur les mobilisations populaires qui, en Irak et en Iran, portent courageusement l’exigence de sociétés justes, démocratiques et égalitaires, contre les divisions confessionnelles et les ingérences extérieures.
La diplomatie française est aujourd’hui incapable d’apporter la voix de la paix, car totalement inféodée aux intérêts américains. Le président français s’est humilié en déclarant sa solidarité à l’activité criminelle et irréfléchie de Donald Trump.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle le gouvernement français à se désaligner des États-Unis et à adopter une diplomatie indépendante, porteuse d’une véritable voix de paix. Si la France veut réellement lutter contre la prolifération de l’arme nucléaire, nous appelons le gouvernement à signer le traité pour l’interdiction des armes nucléaires du 7 juillet 2017.