Dans la nuit, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a lancé une opération militaire sur le territoire ukrainien.
Cet acte viole la souveraineté territoriale d’un pays et d’un peuple et fait peser le risque d’une guerre d’ampleur sur le continent européen. Vladimir Poutine porte sur lui une grande responsabilité, en faisant le choix de déclencher la guerre avec l’Ukraine.
C’est le résultat d’une situation de crise attisée par la Russie, l’Union européenne et l’OTAN. En restant ambiguës sur l’entrée potentielle de l’Ukraine dans l’OTAN, les puissances occidentales n’ont jamais cherché de solution de paix. Elles n’ont fait qu’attiser les tensions, servant les intérêts des puissances impérialistes face à Poutine, États-Unis en tête.
Depuis le début de la crise entre l’Ukraine et la Russie, le MJCF n’a eu de cesse de réclamer la recherche d’une solution politique et diplomatique, sous l’égide de l’ONU, afin de garantir la paix.
L’invasion de l’Ukraine par les forces russes rend plus urgente que jamais cette recherche de paix. Quelles que soient les motivations de chaque camp, quel que soit le déclencheur de la guerre, les premières victimes seront toujours les civils et les innocents.
La France et ses alliés doivent se garder de toute volonté de « vengeance » ou de « punition » de la Russie. Une intervention militaire de l’OTAN pourrait déclencher un conflit mondial. De même, l’envoi d’armes aboutirait à un engrenage sanglant.
Tous les défenseurs d’une position va-t-en guerre sont irresponsables.
En temps de guerre, la solution la plus courageuse est de continuer à chercher inlassablement une solution pacifique. C’est ce à quoi doit s’atteler dès aujourd’hui Emmanuel Macron, plutôt que de réfléchir à une riposte militaire dans le cadre de l’OTAN.
Le MJCF affirme sa solidarité avec le peuple ukrainien et s’oppose à toute invasion de l’Ukraine, qu’elle vienne de la Russie ou de l’OTAN.