En ce 2 décembre 2021, Fabien Roussel, député du Nord et candidat communiste à la présidentielle proposait une résolution à l’Assemblée Nationale pour rendre inéligible les personnes condamnées pour incitation à la haine raciale.
Les groupes communiste FI et socialistes ont voté pour, tandis que la droite et le groupe LREM ont voté contre.
La résolution a été rejetée. C’est un message terrible envoyé à quelques mois des élections présidentielles. Visiblement, les candidats racistes et antisémites vont pouvoir continuer à déverser leur haine.
LREM explique qu’interdire une personne condamnée ne règle pas le problème du racisme. Il faudrait débattre avec lui pour convaincre.
Nous pensons tout l’inverse. De la même manière qu’on ne joue pas aux échecs avec un pigeon, on ne combat pas la haine, le racisme et le mensonge en débattant avec. La dernière fois que quelqu’un a débattu avec Eric Zemmour, il a aussitôt grimpé dans les recherches internet et les sondages.
Le racisme, l’antisémitisme, le révisionnisme sont aux antipodes des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre belle République.
Contre la banalisation de la haine et du racisme, l’heure est à l’engagement. Rejoins le Mouvement Jeunes Communistes de France.