Le jeudi 9 décembre 2021, Pierre-Laurent, sénateur de Paris et ancien secrétaire national du Parti Communiste Français proposait au Sénat une résolution invitant le gouvernement à relancer une initiative internationale visant à la concrétisation d’une solution à deux États et donc à la reconnaissance d’un États palestinien aux côtés d’Israël.
Soutenue par les groupes communiste, socialiste et une partie des écologistes, cette résolution a néanmoins été rejetée à 207 voix contre 93 du fait des votes des groupes de droite et du centre. Ces derniers accusant la résolution d’être partiale et de ne pointer du doigt que les responsabilités d’Israël.
Pourtant, reposant sur la future présidence française de l’Union Européenne, cette résolution se voulait profondément pacifiste et avait pour but d’enclencher une dynamique positive au sein de la communauté internationale visant à obtenir une paix juste et durable entre les peuples en reconnaissant l’Etat de Palestine, comme 135 autres pays à travers le monde.
Le MJCF s’interroge sur le rejet de cette résolution, alors même que le 2 décembre 2014, l’Assemblée Nationale avait voté pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Alors qu’aujourd’hui la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère, que la Bande de Gaza est toujours sous le coup d’un blocus aussi illégal qu’inhumain et que l’on compte 4 550 prisonniers politiques palestiniens, dont 500 en détention administrative, 170 mineurs et 32 femmes, il est urgent de trouver une solution pacifiste et juste en Palestine et au Proche Orient.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France demande à la France de reconnaître immédiatement l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le Mouvement Jeunes communistes de France demande à la France d’agir pour la libération de Marwan Barghouti et celle de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens.