Le 31 octobre, les locaux de Youth against settlements ont été réquisitionnés par l’armée israélienne et déclarés comme zone militaire fermée. Ces maisons réquisitionnées ont pour objectif d’y installer à terme des colons.
Youth Against Settlment est une association de lutte contre l’apartheid. Leur siège est un lieu de rencontre de la jeunesse à travers de la solidarité concrète et de luttes, aux travers d’actions non-violentes.
Hébron, ville de Cisjordanie marquée par la colonisation, est divisée en deux zones. Une zone sous autorité palestinienne qui recouvre 80% du territoire et une zone sous autorité israélienne.
Dans ce contexte, l’autorité israélienne a pour but de construire toujours plus de colonies au cœur de la vieille ville. Le quotidien des habitants et des habitantes est marqué par des passages quotidiens de checkpoints (22 dans toutes la ville) et par la violence des colons eux-mêmes.
Une délégation du MJCF était présente à Hébron la semaine dernière pour passer une journée avec cette organisation.
Le MJCF condamne l’action de l’armée israélienne, qui mène une politique de répression systématique envers les associations de lutte contre l’apartheid et la colonisation en Palestine. Ces associations sont par ailleurs qualifiées comme terroristes par l’État israélien.
L’impunité d’Israël n’a que trop durée.
Le MJCF demande à ce que la France agisse pour que les organisations politiques et associatives palestiniennes soient déclassées de la liste des organisations terroristes en Israël.
Le MJCF demande à ce que la France reconnaisse immédiatement l’État de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale.
Le MJCF demande la libération immédiate de l’ensemble des prisonniers et prisonnières politiques palestiniens.
Le MJCF demande à ce que la France agisse au sein de l’Union Européenne et de l’ONU pour la mise en place de sanctions économiques et diplomatiques contre Israël, tant que celle-ci ne respecte pas le droit international.