Les promesses d’Emmanuel Macron de renouveler sa politique et son gouvernement n’auront pas tenu très longtemps. La nomination d’Elisabeth Borne à Matignon et l’annonce des nouveaux ministres ne présagent aucun changement de cap dans la politique de l’exécutif.
En annonçant vouloir reculer l’âge de départ à la retraite, le nouveau Gouvernement montre sa volonté de continuer la casse de notre modèle social. Alors que la jeunesse a montré à de multiples reprises sa volonté de mettre un terme aux politiques libérales, le premier gouvernement d’Elisabeth Borne fait sans surprise le choix de la continuité.
Bien que nous nous félicitons du départ de Jean-Michel Blanquer du Ministère de l’Éducation Nationale, l’absence de ministre de la jeunesse est particulièrement alarmante.
Parcoursup, réforme du bac, baisse des APL, emplois précaires, le gouvernement précédent n’a fait que dégrader nos conditions de vie. L’absence de projet politique pour la jeunesse n’arrangera pas les choses.
Le capitalisme et le libéralisme ont prouvé depuis des années qu’ils n’étaient pas capables de répondre aux besoins et aspirations de la jeunesse. La main invisible censée organiser l’économie et la société n’a été capable que d’amplifier les inégalités et broyer des projets de vie.
Face à ce nouveau gouvernement libéral, l’heure est à l’engagement. Le MJCF s’opposera à toute régression de nos droits, et se battra pour en conquérir de nouveaux. Rejoins le combat, rejoins le MJCF.