Du vendredi 5 août jusqu’à une trêve signée dimanche soir, l’armée israélienne a repris les frappes sur Gaza. Les bombardements ont causé la mort de 46 civils palestiniens, dont 16 enfants, et 360 blessés. Israël justifie une « attaque préventive » qui fait suite à de nombreuses agressions contre les Gazaouis, tout juste un an après des combats ayant tué 260 Palestiniens en onze jours.
Le gouvernement israélien a choisi à plusieurs reprises de faire des centaines de morts et des milliers de blessés. Le ministre de la Défense Benny Gantz était d’ailleurs aux commandes lors de l’opération « bordure protectrice » en 2014. La colonisation de la Palestine et les opérations militaires meurtrières se poursuivent, sans réaction à la hauteur de la communauté internationale.
La population gazaouie subit un blocus inhumain depuis 2007 et n’a donc aucun moyen d’échapper à ces attaques. Le blocus appauvrit les populations, empêche les habitants de se soigner, surtout il condamne les avenirs. La population gazaouie est extrêmement jeune, près de la moitié a moins de 18 ans, ils et elles n’ont connu que la guerre. Comment construire sa vie en étant assigné à résidence sous les bombes ? Le blocus renforce les organisations terroristes, il est un frein majeur à la paix.
Personne ne peut penser que les attaques d’Israël ont vocation à engendrer la paix. Elles génèrent au contraire la guerre permanente, la peur, la mise à genoux des Gazaouis. La cour pénale internationale est en cours d’enquête pour crimes de guerre concernant les frappes de l’année 2014.
Le contexte de ces frappes, alors que l’État israélien organise de nouvelles élections, est particulièrement cynique. Les Palestiniens et Palestiniennes ne sont pas un outil électoral, ils ne peuvent pas servir « d’arguments » face à des partis de gouvernement incapables de trouver une unité si ce n’est la guerre et la colonisation.
Il est grand temps de trouver une voie pour la paix.
La reconnaissance de l’État de Palestine sur les frontières de 1967 par la France est une condition essentielle à la paix. La réaction et la condamnation internationale face aux agissements du gouvernement israélien, en plus de simplement faire respecter le droit international, sont indispensables.
Le Mouvement jeunes communiste de France réaffirme son attachement à la paix.
Le Mouvement jeunes communistes de France apporte toute sa solidarité aux familles des morts et des blessés gazaouis.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle la France à agir pour :
- Reconnaître l’État palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, afin d’avancer vers la fin de l’occupation, et vers une paix juste et durable, et vers une solution à deux Etats..
- Mettre fin au blocus de Gaza, afin de sortir la population de la situation humanitaire inacceptable dont laquelle elle est enfermée.
- Sanctionner internationalement les infractions au droit international de l’État d’Israël et de ses dirigeants, afin de faire respecter les droits humains.