Depuis le début de l’année 2023, 41 Palestiniens ont été tués du fait de l’occupation israélienne. Les raids de l’armée israélienne et les arrestations des Palestiniens et des Palestiniennes s’intensifient au même titre que la colonisation s’accélère. Lundi, 5 Palestiniens ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne à Jéricho.
Nous assistons à une escalade des tensions depuis le début de l’année, avec d’un côté l’une des armées les plus puissantes au monde et de l’autre un peuple qui ne dispose que de la solidarité internationale pour se défendre.
La violence de l’occupation s’intensifie et le régime se durcit en Israël avec des membres de l’extrême droite sioniste à des postes clés du Gouvernement.
Malgré ces indicateurs, les relations diplomatiques de la France avec Israël demeurent inchangées.
Emmanuel Macron a d’ailleurs reçu le Premier ministre Israélien début février sans durcir son discours, seulement en incitant Benjamin Nétanyahou à ne pas prendre des mesures risquant d’alimenter l’engrenage de la violence.
Il y’en a assez de cette complaisance de l’État français vis-à-vis d’Israël !
Israël bafoue le droit international, colonise des terres qui ne lui appartiennent pas, emprisonne des innocents, expulse des Palestiniens de leur terre, perpétue des crimes de guerre…
La France doit revoir sa copie et ses relations diplomatiques avec Israël.
Le MJCF demande aux collectivités françaises d’exprimer leur solidarité avec la Palestine en arborant sur les frontons des mairies un drapeau de Palestine.
Le MJCF demande à la France d’agir enfin pour une solution de paix au Proche-Orient en reconnaissant l’État de Palestine dans les frontières de 1967.