Le 6 novembre a été déclaré par les Nations unies comme la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.
La destruction de l’environnement est un résultat inévitable de la structure impérialiste du monde. L’OTAN et les autres cercles impérialistes sont les principaux concernés par la sécurisation de leurs propres profits économiques, sans se soucier des peuples, de l’environnement et de l’avenir de la planète. Il est prouvé qu’environ 60 % des guerres sont « absorbés » par l’environnement sous la forme de désastres écologiques et environnementaux.
La FMJD est convaincue que la seule façon de mettre fin à l’exploitation et à la pollution de l’environnement est le renversement de l’impérialisme et la victoire finale des peuples. En ce sens, nous continuerons à combattre les causes profondes des guerres et de la destruction de l’environnement, pour la construction d’une nouvelle société supérieure de paix et de justice sociale.