Le 19 janvier, la classe travailleuse et la jeunesse ont réalisé une première démonstration de force. En étant plus de 2 millions à défiler dans tout le pays, nous avons fait la preuve que la réforme des retraites d’Emmanuel Macron est largement rejetée dans tout le pays.
Véritable recul sur les conquis sociaux du XXᵉ siècle, cette réforme s’inscrit dans un projet politique visant à faire travailler toujours plus longtemps, toujours plus jeune, et avec toujours moins de protection les travailleuses et travailleurs pour assurer les profits des capitalistes.
Si le 19 janvier a été un succès, la date du 31 doit permettre de passer un cap dans la mobilisation, et la jeunesse a un rôle central à jouer dans ce combat. Nous étions 100 000 jeunes dans la rue, soyons encore plus nombreux.
Face aux tentatives de désinformation gouvernementales, l’heure est à l’information et à la mobilisation, afin que les franges les plus larges de la jeunesse rejoignent le combat.
Dans les jours qui nous séparent du 31 janvier, le MJCF sera à l’initiative de réunions publiques, d’assemblées générales et de comités de mobilisation dans les lycées et universités afin de préparer la date de mobilisation. Ouvrons en grand les portes de nos groupes militants, invitons les jeunes que nous croisons à s’organiser avec nous contre la réforme des retraites, organisons les jeunes qui souhaitent se mobiliser.
Le 31 janvier, le MJCF appelle la jeunesse à bloquer les lycées, à se rassembler dans et devant les universités et à participer massivement aux cortèges organisés dans leurs villes.