Les député·e·s examinent en seconde lecture depuis lundi la loi bioéthique, dans laquelle figure l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, et ce malgré une vive opposition de la droite à la tenue de débats initialement repoussés à la fin du quinquennat.
Depuis près d’une décennie, et sur fond de promesses successives non tenues, des milliers de femmes sont dans l’attente de pouvoir réaliser leur projet parental.
Enfin, l’article 1er de la loi, a été adopté par 66 voix, 27 contres et 3 abstentions !
Enfin, les couples de femmes et les femmes célibataires ont le droit d’avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée et ce dans les mêmes conditions que pour les couples hétérosexuels, la PMA sera en effet intégralement remboursée par la Sécurité Sociale.
L’opposition de la droite rassemblée derrière des arguments d’un autre temps et la faible mobilisation de la Manif pour Tous devant le Palais Bourbon à Paris n’ont pas suffi à barrer la route à l’avancée vers l’égalité.
Toutefois, l’égalité d’accès à la PMA n’est toujours pas complète, son accès aux personnes transgenres a été rejeté par l’Assemblée. Le Mouvement des Jeunes Communistes de France, mobilisé pour que la PMA soit ouverte à toutes et tous, continuera de poursuivre son combat pour l’égalité.