Dimanche 18 octobre, le MAS (Movimiento Al Socialismo) a remporté dès le premier tour les élections présidentielles boliviennes avec un score de 53%.
La démocratie triomphe et le peuple bolivien réaffirme sa volonté d’un retour de la gauche et de réformes sociales, dans un pays mis à mal par 14 mois de gouvernance de droite illégitime et dont les écoles n’ont pas été rouvertes depuis le confinement.
Malgré l’impossibilité pour Evo Morales, ancien président, de se représenter, malgré la propagande du gouvernement putschiste, le lynchage médiatique subi depuis 2019, la présence de l’OEA, la victoire incontestable du MAS montre une volonté massive d’un retour à des politiques sociales, l’attachement du peuple Bolivien à la démocratie, au progrès social et à la défense des plus démunis.
Le MJCF félicite Lucho Arce et le MAS pour cette victoire éclatante et souhaite que celle-ci ouvre la voie à beaucoup d’autres dans les prochains mois et années pour la gauche en Amérique Latine ! Les défis sont nombreux afin de relever le pays.
La France doit reconnaître sans réserve la victoire du MAS, et ne pas reproduire les erreurs des dernières élections en soutenant les forces de déstabilisation qui ont procédé au coup d’Etat de 2019.