La Cour suprême des Etats-Unis a pour projet de revenir sur l’arrêt Roe V Wade de 1973 relatif à la constitutionnalité du droit à l’IVG. Si la résolution proposée était adoptée le droit à l’IVG serait profondément menacé.
Avec cette résolution, les Etats eux-mêmes auraient la possibilité de légiférer sur l’IVG et donc pourraient l’interdire. Il ne fait nul doute que de nombreux États conservateurs emprunteraient cette voie dangereuse pour les droits des femmes.
Cette décision de quelques conservateurs viendrait mettre en danger la santé et la liberté de millions de femmes. Lorsque le droit à l’IVG est menacé, c’est la liberté fondamentale, celle du droit à disposer de son corps qui est attaquée.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France réaffirme que le droit à l’IVG est un droit universel et inaliénable. Remettre en cause cette conquête comme ce serait le cas aux Etats-Unis signifie faire un retour en arrière de près d’un demi-siècle et donner victoire à un puissant courant réactionnaire qui s’affirme et progresse notamment en Europe.
Les réactionnaires ne font jamais progresser les droits des femmes. En Europe, le droit à l’IVG est également menacé. En Pologne, l’IVG est limité aux cas de viol, en Italie les gynécologues sont objecteurs de conscience. En France, l’extrême droite parlait “d’avortement de confort” dans l’objectif de le restreindre.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce avec force le projet de la Cour Suprême de revenir sur un droit et une liberté fondamentale qu’est l’avortement. Le MJCF affirme toute sa solidarité avec les femmes états-uniennes et celles du monde entier qui luttent pour leurs droits et leurs libertés.
Le MJCF revendique à ce que le droit à l’avortement puisse être inscrit dans la constitution française comme rempart à celles et ceux, aux réactionaires, qui ne cessent de vouloir le fissurer jusqu’à le détruire.