Macron n’hésite jamais à se faire champion des droits des femmes. Néanmoins, depuis son élection et malgré la période historique ouverte par la libération de la parole, le bilan de son gouvernement est loin d’être à la hauteur des ambitions affichées.
Le gouvernement poursuit ses politiques d’austérité qui mettent en danger le fonctionnement de dizaines de structures associatives venant en aide aux femmes. L’annonce par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa du « déblocage » de 900 000€ peine à masquer un budget ridicule de 30 millions d’euros pour ce qui devait être « la grande cause du quinquennat ». Ce « déblocage » est de plus en réalité la part non consommée du budget voté l’année dernière, une annonce sans moyens nouveaux donc.
En revanche, le nombre d’emplois aidés sera à nouveau réduit, tout comme les dotations aux collectivités territoriales ou encore le nombre de professeurs. Alors qu’une des principales clefs de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences faites aux femmes se joue dans l’éducation, le gouvernement confirme ainsi son peu d’intérêt réel pour la question.
L’affaiblissement des structures de représentations des salarié-es dans les entreprises diminue dans les faits la capacité des salariées à se défendre. De même pour les mesures visant à faciliter les licenciements ou complexifiant la saisine des prud’hommes. Pourtant, ce seraient près de 25% des agressions sexuelles qui auraient lieu sur les lieux de travail.
La nouvelle loi instaurant une contravention pour outrage sexiste ressemble à une énorme opération de communication, tant ce nouveau dispositif est inapplicable. Une loi pénale de plus coûte moins chère qu’une politique ambitieuse !
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle le gouvernement à joindre aux mots les actes et à mettre des moyens réels et conséquents pour l’éradication des violences faites aux femmes. Nous revendiquons que pour la mise en place d’une politique ambitieuse, un ministère de plein exercice soit créé, doté du budget nécessaire.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les jeunes à rejoindre massivement toutes les manifestations et rassemblements prévus à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes afin de porter ces mots d’ordre !