C’est avec une colère et une indignation extrême que le Mouvement Jeunes Communistes de France tenait à s’exprimer pour condamner le sort réservé aux migrants en Libye.
Par l’intermédiaire d’une vidéo de la chaîne CNN, les images d’une vente d’êtres humains s’apparentant à une vente d’esclave, rappelant les pires heures de l’histoire concernant la traite humaine, est venue révéler au grand jour la situation subie par les migrants en Libye. Cette situation met également en lumière les situations terribles de racisme auxquelles sont confrontées les populations forcées à l’exil et aux migrations.
De nombreux témoignages de ceux qui ont réussi à échapper à « l’enfer libyen » sont connus depuis des années, et n’ont jamais suscité autant de réactions. L’existence de « marchés aux esclaves », d’abus sexuels et de travaux forcés ont déjà fait l’objet d’un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations en avril. Rappelons que plus de 40 millions de personnes vivraient dans le monde dans une situation assimilable à l’esclavage.
Le choc des images a donc mis au grand jour ce sur quoi de nombreux acteurs alertaient depuis des mois voire des années, et a poussé à une réaction de l’opinion publique par des rassemblements pour y exiger des actes.
La France doit prendre ses responsabilités en sommant les autorités Libyennes d’agir. Le gouvernement français et l’Union Européenne doivent arrêter la coopération sécuritaire avec le gouvernement libyen
Ces crimes sont les conséquences directes des politiques migratoires européennes. Nous exigeons l’arrêt des déportations, l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous ainsi que le respect du droit d’asile.
Rappelons d’ailleurs que la France n’est pas étrangère au développement des pires agissement en Libye. La France coopérait déjà avec la Libye de Kadhafi qui remplissait déjà ce rôle de garde frontière. La France était en première ligne dans l’intervention militaire qui a plongé le pays dans le chaos que l’on connaît aujourd’hui.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France sera de tous les combats pour que cessent ces agissements inhumains, pour la paix, et l’égalité.