Hier, à l’appel des syndicats, des centaines de milliers de salariés de très nombreux secteurs professionnels se sont mis en grève pour revendiquer l’augmentation des salaires dans leur entreprise.
Dans plus de 200 rassemblements, 300 000 manifestants se sont fait entendre, notamment les jeunes mobilisés pour les salaires et leurs conditions de vie. Dans les lycées professionnels, la colère gronde contre la dangereuse réforme du bac pro.
La grève permet aujourd’hui d’obtenir localement des augmentations de salaire dans de nombreuses entreprises, par exemple dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agroalimentaire ou de la pétrochimie.Il y a urgence à augmenter l’ensemble des salaires.
Alors que les grandes entreprises font des profits spectaculaires (+53 % par rapport à 2019 et déjà plus de 73 milliards d’euros de bénéfices en 2022), les salariés subissent la stagnation des salaires et l’inflation.Pourtant, ce sont bien les travailleurs qui produisent les richesses !
Les jeunes sont particulièrement concernés par les bas salaires. Ainsi, l’augmentation du SMIC profiterait immédiatement à plus d’1 jeune sur 4. C’est aussi la précarité du travail des jeunes qui tire l’ensemble des salaires vers le bas.
Nous refusons également la réforme du bac professionnel qui va réduire les heures d’enseignement en augmentant la part des stages en entreprise dans la formation. Au lieu de financer l’enseignement professionnel, le gouvernement fait le choix de dévaloriser les jeunes sur le marché du travail en baissant leurs qualifications.
Le MJCF appelle les jeunes à poursuivre la mobilisation devant leurs lieux d’étude et de travail, aux côtés des syndicats pour obtenir des hausses de salaires dans tous les secteurs et une hausse du SMIC.
Le MJCF appelle les jeunes à se joindre aux mobilisations pour retirer la réforme du bac professionnel.