Aujourd’hui se clôture le dépôt des dossiers sur la plateforme Parcoursup. Cette clôture se fait avec un jour de retard, suite à un énième bug de la plateforme, mettant une fois de plus le gouvernement face à son incompétence.
Une longue période d’attente et d’incertitude s’ouvre alors pour des milliers de lycéens, mais aussi d’étudiants en réorientation.
Lors de la dernière édition, 120 000 élèves n’avaient aucune affectation suite à la phase principale d’admission. À l’arrivée, ce sont 80 000 lycéennes et lycéens qui se sont retrouvés sans aucune affectation à la rentrée.
Cette année encore, les lycéennes et lycéens auront dû effectuer leurs choix dans un climat fortement perturbé par la pandémie de COVID 19: la plateforme s’est ouverte au cœur de la cinquième vague, où les absences de professeurs et d’élèves étaient très élevées. Ce sont autant d’élèves qui n’ont pas pu bénéficier d’un accompagnement suffisant.
Parcoursup a radicalement transformé les années scolaires lycéennes. En effet, chaque note obtenue, chaque évaluation passée, est susceptible de remettre en question l’accès d’un jeune à la formation de son choix. Cela crée du stress et de la compétition permanente entre les élèves.
Les élèves issus des classes populaires seront les premiers perdants, cette année encore, de la plateforme de sélection sociale. Plus largement, c’est l’avenir de toute la jeunesse qui est menacé par un algorithme purement comptable, capable de briser des rêves et des aspirations.
Face à cette logique de sélection et de compétition, Fabien Roussel a porté dans cette campagne la nécessité de l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur avec pour seule condition le bac, afin que chaque jeune puisse construire son avenir.
Fermer les portes de l’enseignement supérieur à des milliers de jeunes est un gâchis immense. Il y a énormément de défis devant nous, nous avons besoin d’avoir la jeunesse la mieux formée possible.
Le MJCF appelle la jeunesse à se mobiliser et à voter pour Fabien Roussel à l’élection présidentielle et pour l’accès pour toutes et tous à l’enseignement supérieur.