Depuis plusieurs semaines, les destructions de maisons et arrêtés d’expulsion se multiplient dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. La stratégie de colonisation mise en place dans tout le pays s’intensifie d’année en année, particulièrement à Jérusalem où l’État Israélien ambitionne d’éliminer toute présence palestinienne afin de mener à bien son projet de Grand Jérusalem, en dépit des conventions internationales. À cette violence de l’État s’ajoutent les multiples provocations de groupes d’extrême droite et fascistes ainsi que la mise en place de restrictions d’accès à la vieille ville par l’armée israélienne.
Cette situation déjà tendue a pris un nouveau tournant vendredi avec l’intrusion et l’attaque de l’Esplanade des Mosquées par l’armée israélienne.
Alors que des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis, la présence militaire a déclenché un mouvement de foule, auquel l’armée a répliqué avec des gaz lacrymogènes et des tirs. Le quartier de Sheikh Jarrah après de nombreuses violences policières a été rapidement interdit d’accès à tous les Palestiniens et Palestiniennes. Les deux cents Palestiniens blessés n’ont pas pu recevoir de soins corrects, la force occupante ayant tiré des gaz lacrymogènes jusqu’aux salles de soins du croissant rouge.
Samedi soir, les Palestiniens et Palestiniennes réunis sur l’Esplanade des Mosquées ont de nouveau été attaqués. Ce dimanche, l’accès à l’entièreté de Jérusalem-Est a été restreint par l’armée israélienne alors que ce territoire n’est pas, normalement, sous contrôle Israélien.
Ce lundi matin, c’est de nouveaux des centaines de Palestiniens et Palestiniennes qui ont été blessés à Jérusalem.
Cette situation n’est pas un hasard, elle est la conséquence de la politique menée par Israël depuis des dizaines d’années. Construction de colonies, arrestations arbitraires, enfermements massifs de militantes et militants, évacuations forcées, répression constante sur le territoire cisjordanien, mais aussi à l’intérieur même d’Israël avec la mise en place de lois ouvertement racistes.
Le soutien international dont a bénéficié Benjamin Netanyahou dans son objectif d’effacer la Palestine de la carte et notamment à Jérusalem, alors même qu’une partie de la communauté internationale demeure silencieuse ou inactive, n’a fait que renforcer cette politique.
Il est temps d’agir, les condamnations ne suffisent pas à faire reculer la politique raciste et coloniale menée par l’État israëlien. La communauté internationale doit apporter tout son soutien à la population palestinienne face à ces attaques et à la situation d’apartheid mise en place.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France exprime sa solidarité aux Palestiniens et Palestiniennes face à ces attaques.
Le MJCF appelle à des manifestations et des rassemblement partout en France pour exiger que la France agisse immédiatement :
- Pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
- Pour la mise en place de sanctions financières et diplomatiques à l’égard d’Israël.
- Pour la convocation d’un conseil de sécurité à l’ONU.
- Pour la libération des prisonniers et prisonnières politiques palestiniens et palestiniennes, dont celle de Marwan Barghouti.