Hier, Paris a été le théâtre d’un attentat raciste près du centre culturel kurde. Un homme armé a ouvert le feu en pleine rue. Le bilan fait, à l’heure actuelle, état de trois morts et trois blessés d’origine kurde. L’auteur des faits a reconnu vouloir délibérément s’en prendre à la communauté kurde.
Ce drame est survenu alors même que le tueur avait été libéré le 12 décembre dernier après une condamnation pour avoir attaqué un camp de migrants en décembre 2021. Bien connu des services de polices, l’individu n’en était donc pas à sa première attaque délibérée et raciste.
Suite à ce ce crime odieux, la communauté kurde a appelé à manifester ce-samedi à travers le CDK-F afin de “protester contre cet attentat terroriste qui meurtrit encore une fois le peuple kurde, et dénoncer la complaisance de la France avec le régime fasciste turc”.
La violence à l’encontre du peuple kurde est intolérable. En 2013 déjà, trois militantes politiques kurdes avaient fait l’objet d’un assassinat ciblé, orchestrépar les forces de renseignement turque.
L’Etat français ne peut pas rester silencieux face à cette situation et les crimes commis doivent donner lieu à des condamnations. Une enquête doit être menée afin de déterminer s’il existait des liens, ou non, entre le terroriste et les mouvances d’extrême droite turque et derrière elle, le régime d’Erdogan.
Aussi, cette attaque à caractère raciste et d’extrême droite intervient dans un climat où un sentiment d’impunité grandit au sein des groupuscules et partis d’extrêmes droites. En effet, la demi-finale France-Maroc avait fait exemple de la violence dont ces individus, poussés par une xénophobie exacerbée, peuvent faire preuve.
Quelle que soit la sphère de notre société, l’extrême droite et le racisme n’ont pas lieu d’être. Le laxisme envers ces groupes et individus violents donne lieu à des drames comme hier. Nous ne pouvons plus laisser faire.
Le MJCF dénonce et condamne fermement cet attentat terroriste envers le peuple kurde.
Le MJCF réaffirme son soutien au peuple kurde et dénonce le régime fascisant d’Erdogan en Turquie.
Le MJCF appelle à participer aux rassemblements organisés par les organisations kurdes dans toute la France.
Le MJCF appelle à un jugement ferme et intransigeant de toutes actions à caractère raciste.