Un mois jour pour jour après le début des manifestations contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat en tant que président de la République, des centaines de milliers d’Algériennes et Algériens sont descendus dans la rue aujourd’hui à travers le pays.
Pacifiquement, avec une détermination et une discipline qui forcent le respect, les manifestant-es exigent la liberté, la démocratie et la justice sociale. Déjouant les grossiers pièges du pouvoir (avancement des vacances universitaires, menace du retour aux années noires), elles et ils ont su créer une nouvelle unité nationale, obtenant une première victoire encore inimaginable il y a peu avec l’annonce du retrait de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika.
La jeunesse algérienne, véritable moteur de cette mobilisation de masse dans un pays où 45% de la population a moins de 25 ans. Ils réclament la fin d’un pouvoir fossilisé et un changement social et générationnel, qui permette aux jeunes de prendre leur vie en main, pour construire l’avenir digne dont ils sont aujourd’hui privés du fait des politiques prédatrices et corrompues du clan au pouvoir. Celui-ci tente désormais de se cramponner à sa place en reportant les élections, une grossière manoeuvre anticonstitutionnelle.
Le MJCF exprime son admiration et son plein soutien à la jeunesse et au peuple algérien dans leur mobilisation exemplaire, y compris dans la diaspora et plus particulièrement en France. Nous les assurons de notre solidarité et affirmons notre certitude qu’ils sauront faire prévaloir la décence, la dignité et la souveraineté populaire.