Depuis hier, la Turquie a lancé une offensive militaire terrestre dans le canton d’Afrine, situé dans le nord de la Syrie. Cyniquement baptisée « Rameau d’olivier », cette offensive fait suite à une série de frappes aériennes et de tirs d’artillerie qui a fait au moins dix morts et des dizaines de blessés parmi la population civile.
S’appuyant sur des groupes armés djihadistes syriens plus ou moins remaquillés, le président turc Recep Tayyip Erdoğan affiche l’objectif de chasser de la région les forces kurdes des YPG, Unités de protection du peuple, qualifiées de « terroristes ». Une accusation indigne et absurde contre des combattantes et combattants qui ont, depuis le début, été en première ligne des combats contre l’État islamique. Au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS), regroupant des forces de toutes les populations de la région, les YPG ont joué un rôle essentiel dans la libération de celle-ci, au contraire de la Turquie qui apportait son soutien aux groupes les plus barbares.
Le but du gouvernement turc est en réalité d’en finir avec l’expérience politique inédite mise en place dans le Rojava, celle d’une démocratie laïque, sociale et féministe, respectant la liberté des peuples. Une expérience à l’opposé du modèle poursuivi par le « sultan » Erdoğan, combinant nationalisme et islamisme, niant les libertés démocratiques et les droits des minorités, notamment des Kurdes.
Dans la poursuite de son projet autoritaire, Erdoğan n’hésite pas à rallumer des incendies dans un pays éprouvé par des années de guerre, dans une région qui commençait à se reconstruire.
Le MJCF condamne avec la plus grande fermeté cette agression illégale de l’impérialisme turc et exprime tout son soutien à la résistance des FDS et des YPG sur le terrain.
Nous appelons le gouvernement français – qui recevait avec les honneurs le dictateur Erdoğan il y a quelques semaines à peine – à agir énergiquement pour mettre fin à celle-ci.
Nous appelons à organiser et à participer massivement aux actions de rejet de cette invasion et de solidarité avec les peuples d’Afrine et leurs organisations de résistance.
Face à l’impérialisme et à l’autocratie, vive la liberté et la solidarité des peuples !