L’armée turque a annoncé aujourd’hui avoir terminé l’encerclement de la ville d’Afrin, dans le nord de la Syrie. Il aura donc fallu huit semaines à la deuxième armée de l’OTAN, appuyée sur ses protégés djihadistes de feu « l’Armée syrienne libre » pour se rapprocher de son objectif, face à la résistance acharnée des combattantes et combattants Forces démocratiques syriennes et notamment des YPG/YPJ kurdes.
Avec la complicité des États-Unis, de la Russie ou encore de la France, les FDS ont été soumises à une disproportion de forces considérables, les cieux d’Afrin étant abandonnés à l’aviation turque, dont les bombes ont fait pencher la balance, au prix de centaines de morts civiles dans une région jusqu’ici plutôt épargnée par les combats.
Face à l’avancée turco-djihadiste, des milliers de civils fuient Afrin du fait des combats, du blocage de l’aide humanitaire et des menaces de nettoyage ethnique et d’instauration d’une dictature obscurantiste. En effet, prétextant des raisons sécuritaires, le sultan Erdogan cherche à étendre son régime dictatorial à la Syrie en détruisant le modèle démocratique du Rojava, fondé sur l’égalité, la liberté et la laïcité, pour le remplacer par le règne rétrograde de ses alliés islamistes. Justifiant son offensive par la lutte contre le terrorisme, il affaiblit en réalité la lutte contre Daesh – dans laquelle les FDS sont en première ligne – et offre directement armes et territoires aux groupes djihadistes de l’ASL.
Dans son obsession anti-kurde, il a également annoncé son plan de remplacement de la population du canton d’Afrin, instrumentalisant la nécessaire réinstallation des populations syriennes réfugiées en Turquie.
Le Mouvement jeunes communistes de France apporte une nouvelle fois tout son soutien au FDS et aux YPG/YPJ dans leur combat pour la liberté et contre la terreur. Nous appelons à organiser et à participer à toutes les mobilisations en France de soutien à Afrin contre l’agression turque
Nous dénonçons la lâcheté et la complicité des gouvernements qui laissent agir Erdogan en toute impunité et demandons avec force au gouvernement français de s’exprimer et d’agir avec une volonté réelle pour faire cesser le plus rapidement possible cette agression.