Le peuple afghan ne doit pas être abandonné à une dictature théocratique réactionnaire. Dimanche 15 août, Kaboul a été prise par les talibans, quelques semaines après le retrait militaire des Etats-Unis. Après 20 ans d’occupation, Trump avait négocié un accord avec les talibans en laissant de côté un gouvernement afghan corrompu et dépendant.
Le retour au pouvoir des talibans menace gravement les droits humains et les libertés du peuple afghan. Ils imposent déjà la réduction de l’éducation des filles, le retrait des femmes dans la sphère domestique, l’interdiction de la musique, les mariages forcés faisant suite à des enlèvements. Les persécutions religieuses et ethniques sont un danger réel. L’avancée des talibans a semé la panique et la fuite de nombreux Afghans qui se réfugient à l’étranger.
La menace est également internationale. La proximité des talibans et d’Al-Qaïda, l’appui du Pakistan, le risque de soutien des talibans à des groupes djihadistes terroristes, sont hautement préoccupants et menacent la paix internationale.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France exprime sa solidarité avec le peuple afghan. La France se doit d’accorder les demandes d’asiles à l’ensemble des Afghanes et Afghans menacés dans leur pays. Nous souhaitons que la France pousse pour qu’une action diplomatique et politique multilatérale sous l’égide de l’ONU soit impulsée, afin de protéger la population afghane et de préparer le rétablissement de la souveraineté du peuple afghan, ainsi que d’assurer la paix.