La victoire de Lula, élu président du Brésil, souffle un vent d’espoir. Son élection est une bonne nouvelle pour le peuple brésilien qui tourne une page sombre.
Les résultats du vote montrent un pays clivé après des années sous la gouvernance de l’extrême droite. Les partisans du président sortant Jair Bolsonaro ont perturbé la tenue du scrutin dans de nombreuses localités et celui-ci ne s’est à cette heure pas exprimé sur sa défaite. Ainsi, le Brésil doit encore sortir d’un climat de violences et d’incertitudes.
Au regard du bilan désastreux de Bolsonaro (déforestation, paupérisation, répression des indigènes, hausse des ventes d’armes, gestion calamiteuse de la pandémie, positions clivantes), son score reste inquiétant.
Ancien métallurgiste et syndicaliste, ancien président de gauche dans les années 2000, Lula fait de la lutte contre la faim et contre la crise climatique ses priorités. Le peuple brésilien, les syndicats, les communistes, doivent désormais transformer la victoire électorale en conquête populaire.
Le Mouvement jeunes communistes de France adresse ses félicitations et ses amitiés aux organisations de jeunesse, aux syndicats, aux communistes et au peuple brésilien.