Mahsa Amini, jeune iranienne a été arrêtée par la police des mœurs iranienne le 13 septembre dernier pour “port inapproprié du voile”. Trois jours plus tard, elle décède des suites des coups portés par la police.
Ce meurtre inavoué a agit comme un déclencheur pour la population iranienne qui subit la pauvreté et un régime corrompu depuis l’instauration de la République Islamique. Le mouvement de protestation s’est rapidement étendu dans le pays, initié par les iraniennes puis incluant des Iraniens de toutes les générations. Ce mouvement est particulièrement suivi dans les rangs de la jeunesse qui se mobilise désormais dans les universités et devant les lycées.
La résistance populaire combat le régime théocratique, islamiste et autoritaire et se regroupe autour d’aspirations sociales et démocratiques.
Le régime iranien organise une répression impitoyable en arrêtant les acteurs du mouvement et en imposant des restrictions aux réseaux sociaux. C’est également une répression meurtrière qui est à l’œuvre. Des centaines de femmes, parfois très jeunes, ont été assassinées par la police ou par des conservateurs du régime lors des manifestations de ces dernières semaines.
Le MJCF affirme toute sa solidarité avec les femmes iraniennes qui se mobilisent pour leur liberté ainsi qu’à la jeunesse iranienne qui se soulève pour un changement de régime.
Le MJCF appelle la France à soutenir les aspirations démocratiques et d’égalité du peuple iranien.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France exige que la France accorde l’asile politique aux militantes et militants pour les droits des femmes en danger dans leur pays.
Le MJCF appelle les jeunes du pays à rejoindre les manifestations de solidarité avec les femmes iraniennes organisées ce week-end partout en France pour porter ces revendications.