Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l’URSS, est mort à l’âge de 91 ans. Ancien secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, il fut celui qui a accompagné la fin d’une expérience socialiste inédite de 80 ans, ouvrant la porte à une libéralisation sauvage de la Russie et des autres pays ex-soviétiques.
Il aura été le principal témoin de l’interdiction du Parti communiste de Russie par le président de la fédération de Russie Boris Eltsine. Il n’aura également tenu aucun compte du référendum d’avril 1991 sur le maintien de l’Union. Il eut ainsi une attitude démissionnaire devant l’instauration du capitalisme, de la dictature des oligarques et devant la montée du nationalisme en Russie.
Les années qui suivirent la dissolution de l’URSS furent marquées par des conflits sanglants entre nationalismes, des atteintes à la souveraineté des nouveaux États indépendants, une baisse spectaculaire de l’espérance de vie et l’essor du chômage de masse. Aujourd’hui, la Russie, dirigée par l’héritier de Boris Eltsine entouré d’oligarques, agresse l’Ukraine et menace de recourir à l’arme nucléaire.
Gorbatchev fut en même temps celui qui aura tenté d’œuvrer en faveur de la paix, en agissant pour le désarmement nucléaire. Il aura ainsi été à l’initiative du traité de réduction de l’arsenal nucléaire dans le monde. Il reçut pour cela le prix Nobel pour la paix.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle de ses vœux un monde de paix, de coopération, de solidarité entre les peuples, de démocratie réelle, que seul le dépassement révolutionnaire du capitalisme pourra accomplir.