Le MJCF mène une grande campagne contre l'impérialisme et le colonialisme dans le monde. Le MJCF entend mobiliser les jeunes afin que la France tourne le dos à l’impérialisme, porte une voix de paix et d’émancipation des peuples. La lutte pour l’interdiction des armes nucléaires fait partie de ce combat.
Le conflit en Ukraine montre l’urgence de transformer les relations internationales. En violant la souveraineté de l’Ukraine, Vladimir Poutine s’affranchit du droit international et fait peser sur la planète le risque d’un conflit mondial.
Face à cette agression, les puissances impérialistes ne voient pas dans le droit international et l’Organisation des Nations Unies une solution, et préfèrent agir de manière isolée. Le poids de l’ONU dans les relations internationales connaît un affaiblissement.
L’agression de la Russie contre l’Ukraine montre en quoi l’existence des armes nucléaires favorise les guerres au lieu de les empêcher. Les puissances nucléaires avec l’usage de la dissuasion nucléaire s’affranchissent du droit international.
Au vu de l’escalade et de l’enlisement du conflit, notre génération craint la possibilité d’une troisième guerre mondiale sous la menace nucléaire.
Les armes nucléaires sont dangereuses pour les peuples, elles entrent en contradiction avec la perspective d’un monde de sécurité collective, de paix et de solidarité.
Les armes nucléaires ne peuvent ni être garantes de la sécurité mondiale ni protectrices de l'humanité. Elles représentent un danger pour le climat, la production alimentaire, le développement social et économique des pays sur plusieurs générations.
Le chemin de la paix sera impossible tant qu'il y aura une amélioration constante des capacités technologiques militaires, un regain des tensions encouragées par les dirigeants des puissances nucléaires, une remise en cause permanente du multilatéralisme, la destruction et l’interdiction considérable des traités limitant la prolifération de l’arme nucléaire.
La France pourrait être à l’initiative sur le plan international d’un processus de sortie des armes nucléaires. La première étape pour ça est de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires et de geler la modernisation des armes nucléaires.
Le TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires) a été ratifié en 2017 par les Nations unies et est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Il vise à interdire les armes nucléaires dans le monde, c'est-à-dire la production, l’utilisation ou la menace d’utilisation des armes nucléaires. Aujourd’hui il ne s’applique qu’aux États signataires, aucune puissance nucléaire dont la France fait partie ne l’a ratifié.
En signant cette pétition, vous acceptez d'être informé de l'actualité de la pétition et des initiatives autour du désarmement nucléaire dans votre département.