Les résultats du premier tour des élections législatives placent la Nouvelle union populaire écologique et sociale en tête, aux coudes à coude avec la majorité présidentielle.
Le taux d’abstention record (52,8 %) doit être notre première source de préoccupation. Il montre la persistance de la crise démocratique et le rejet d’une majorité de nos concitoyens, notamment des jeunes, de l’acte de voter pour changer la société. Le gouvernement porte aussi une responsabilité énorme, en ayant refusé le débat autour de propositions et de projets concrets, et en préférant une campagne fondée sur des calomnies à propos des candidats de la gauche unie. Une fois de plus, la présidentialisation de la vie politique en France pénalise les élections législatives. Elles sont pourtant indispensables à l’élaboration des lois et au contrôle de l’action du gouvernement.
La majorité présidentielle régresse par rapport aux dernières élections et la majorité absolue est loin de lui être assurée. Cette chute est le reflet d’un rejet massif de la politique de casse sociale voulue par le Président et ses alliés.
Si nous pouvons nous satisfaire de voir le Rassemblement national relégué à la troisième place, ce chiffre ne doit pas nous aveugler : le parti d’extrême droite de Marine Le Pen est en progression d’1 million de voix par rapport aux dernières élections législatives. Celui-ci risque probablement de disposer d’un groupe à l’Assemblée nationale et donc d’une visibilité et de moyens accrus pour propager son discours de division et de haine.
Cette abstention record et cette progression historique doivent nous alerter, car elle représente un risque énorme pour notre démocratie.
Malgré cela, la gauche réalise un très bon résultat au premier tour , en ayant plus de 500 candidats qualifiés au second. Ce message est fort et positif. Il montre l’aspiration d’une partie de la société à un changement de société pour plus de justice et d’égalité. Chaque député de gauche élu la semaine prochaine sera un point d’appui essentiel pour les luttes de demain.
Dans le même temps, ce score montre aussi le chemin qui est devant nous: celui de permettre à la gauche de devenir majoritaire dans le pays. Malgré une alliance inédite de toutes les forces de gauche, celles-ci ne parviennent pas à réunir le score de tous les candidats de gauche à l’élection présidentielle. Le MJCF et ses militants s’y emploieront en militant au plus proche des besoins et aspirations des jeunes, sur leurs lieux de vie et d’études.
Le Mouvement jeunes communistes de France salue particulièrement les candidates et candidats du Parti communiste français qualifiés au second tour.
La semaine prochaine, nous avons la possibilité de priver Emmanuel Macron d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre son projet de casse sociale. Nous avons la possibilité de faire élire des centaines de députés de gauche afin de tracer un nouveau destin pour notre pays.
Le MJCF appelle les jeunes à se mobiliser et à se rendre aux urnes au second tour pour élire des députés communistes et de gauche, afin d’empêcher les libéraux et l’extrême droite d’accéder au pouvoir.