Ce week-end se tiendra le premier tour des élections législatives.
Après la victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles, ces échéances sont l’occasion de l’empêcher de gouverner seul et sans réelle opposition comme il a pu le faire pendant 5 ans. Elles doivent permettre l’élection d’un maximum de députés de gauche qui permettront de porter les aspirations populaires et des jeunes à l’Assemblée Nationale.
Le MJCF soutient les candidats présentés par la NUPES, et tout particulièrement les 50 candidats communistes. Chaque député de la NUPES élu sera un point d’appui pour se mobiliser contre la sélection, pour le droit aux études, pour le droit au travail.
Depuis quelques semaines, la NUPES fait face à des attaques d’une rare violence de la part de la droite et de certains médias. Le Président de la République lui-même s’est prêté à ce jeux, qui ne relève pas du débat démocratique, mais bien de la calomnie.
Il est faux d’affirmer que la NUPES n’est pas une alliance anti-républicaine. Au contraire, c’est le seul programme qui propose de mettre en place une véritable république sociale et démocratique, basée sur l’égalité réelle. Alors que la droite met à mal la promesse d’égalité républicaine par sa politique libérale et que l’extrême droite n’a que la division et la haine à offrir, la gauche rassemblée est la seule à viser l’idéal républicain.
La droite et certains médias font aussi planer le risque du chaos ou de la crise en cas d’élection d’une majorité de députés de gauche. Pourtant, ce sont eux qui aujourd’hui sont incapables d’assurer la sécurité d’un match de foot ou celle des passagers de transports en communs. Ce sont eux qui sont responsables d’une crise sociale qui plonge des milliers de français, et notamment de jeunes dans la misère. Les libéraux n’ont aucune leçons à donner sur la bonne gestion du pays.
Nous ne sommes pas dupes de ces attaques. Elles sont celles d’une bourgeoisie qui craint de voir arriver au pouvoir une majorité de gauche, qui mettra en place des mesures sociales en faveur des travailleurs et empêchera Emmanuel Macron de dérouler sa politique de casse sociale. Ces attaques visent à confisquer le nécessaire débat démocratique dans le pays au profit d’un discours fondé sur la peur et les contre-vérités.
Le MJCF appelle la jeunesse à ne pas céder aux mensonges, et à se déplacer massivement dans les bureaux de votes pour faire élire un maximum de députés communistes et de la NUPES, afin de conquérir un avenir et des jours heureux.