Enfin ! Après de nombreuses années de luttes, le Parlement adopte définitivement la procréation médicalement assisté pour toutes les femmes.
Promise depuis 2013 avec l’adoption du Mariage pour tous mais jamais mise en place, la PMA pour toutes était également une grande promesse de campagne de l’actuel président de la République.
Sous le mandat d’Emmanuel Macron, les débats autour de l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires ont traîné en longueur pendant 4 ans.
Les reculs successifs ont permis aux opposants et opposantes de l’égalité d’avoir pignon sur rue, participant à faire prospérer les actes et propos lesbophobes. Les reculs successifs ont aussi éloigné la possibilité pour nombre de femmes de réaliser leur projet parental.
Mais enfin, après deux ans depuis le début de l’examen du texte, les députés ont adopté par 326 voix pour et 115 contre, en lecture définitive, l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples de femmes.
Enfin, les couples de femmes et les femmes célibataires ont le droit d’avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée et ce dans les mêmes conditions que pour les couples hétérosexuels, la PMA pourra être remboursée par la Sécurité Sociale, la filiation est également facilitée pour la seconde mère.
Cette bataille, le MJCF la mène depuis 2013. Le Mouvement jeunes communistes de France salue l’adoption de la loi qui prendra effet dès le mois de septembre. Cependant le combat pour l’égalité doit se poursuivre. Le MJCF revendique l’ouverture de la PMA aux personnes transgenres, exclues du périmètre d’application de la loi.