Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a ordonné le 11 janvier la construction de 800 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie occupée. Cette décision éloigne la solution à deux Etats, et s’inscrit dans la continuité du Plan Trump qui entérine l’annexion définitive des territoires palestiniens occupés. Netanyahou montre une nouvelle fois son plus grand mépris pour le droit international.
De puis plusieurs mois, le premier ministre israélien se trouve dans une position précaire. En effet, outre les nombreuses accusations de corruption et les contestations de sa gestion de la crise sanitaire, l’organisation, en moins de deux ans, du 4ème scrutin législatif serait très mal accueillie par la population. Cela explique d’autant plus son empressement à mettre en place ce nouveau volet de la colonisation des territoires palestiniens.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France dénonce cette décision illégale au regard du droit international, qui est un coup de plus porté envers le peuple palestinien et la paix. Si la France a condamné mardi le projet de construction de logements dans les colonies, il est urgent d’aller plus loin.
Ce sont d’actes forts dont a besoin le peuple Palestinien. Le MJCF demande à la France de mettre en place des sanctions d’ordre économique et diplomatique envers Israël qui bafoue le droit international et de reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 , avec Jérusalem-Est comme capitale.