La victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine ne doit pas nous laisser d’illusion quant à une évolution d’un processus de paix favorable aux Palestiniennes et Palestiniens.
À la sortie de ces 4 années de Trumpisme, le gouvernement américain a plus que jamais affiché un soutien sans faille aux exactions de Netanyahu sur la Palestine. Le déplacement de l’ambassade des Etat-Unis à Jérusalem, la coupe de subvention de l’agence de l’ONU pour les réfugiés Palestiniens. Enfin, le “deal du siècle” porté par Donald Trump, plan de négociation à sens unique, visant à légaliser l’annexion par Israël de la Palestine a été le point culminant de la volonté de Washington d’enterrer définitivement la solution à deux Etats.
Alors qu’il est primordial d’imposer une rupture avec l’administration Trump par des actes forts, rien ne semble aller dans ce sens à l’agenda du futur Président Biden. Au contraire, il s’inscrit dans la continuité, d’abord en refusant de transférer l’ambassade à Tel-Aviv comme c’était le cas avant Trump. Quant à l’abandon du “deal du siècle”, pour l’instant, aucune déclaration n’a été faite. L’abandon du plan Trump permettrait de reprendre les négociations avec l’autorité Palestinienne, pour une solution à deux Etats.
Ce nouveau mandat ne nous fait pas oublier que sous la présidence de Barack Obama, le Vice-président Biden avait activement participé à l’élaboration du protocole américain de soutien à l’armée israélienne, signé en 2016. Une aide militaire qui accordait un montant de 38 milliards de dollars sur 10 ans à Israël. Nous n’attendons donc pas de la première puissance mondiale un revirement de situation avec cette nouvelle présidence. Biden s’inscrit dans la continuité de la politique impérialiste des USA, qui n’a que pour seul objectif la sauvegarde des intérêts au Proche-Orient.
Alors que le Proche-Orient ne sera pas la priorité du futur gouvernement américain, la situation que vivent les Palestiniens et Palestiniennes nécessite que des voix se lèvent sur la scène internationale, pour une paix juste et durable en Palestine. L’impunité de l’Etat d’Israël doit cesser, c’est pourquoi nous appelons à des sanctions diplomatiques et économiques. Le MJCF demande au gouvernement Français d’agir en ce sens et de déclarer officiellement la reconnaissance de l’Etat Palestinien, sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.