Les JC sont interdits en 1939. Dans la clandestinité la JC reste active, elle est même à l’origine du premier acte de la résistance en 1940 à Toulouse. A travers des distributions de tracts, en organisant la solidarité ou en prenant le maquis ou les armes, comme les bataillons de la jeunesse, les jeunes communistes vont s’illustrer dans la lutte contre le Nazisme.
Beaucoup seront emprisonnés, un service de police est dédié à l’anticommunisme, une grande partie y laissera la vie : fusillé comme Guy Môquet ou dans les camps de l’horreur comme Danielle Casanova.
JE DONNE AU MJCF
Le Mouvement Jeunes Communistes de France est présent sur l’ensemble des régions, au plus près des jeunes. Pour faire vivre nos projets de solidarité, nos actions, nos évènements et pour nous permettre de s’adresser à de plus en plus de jeunes il nous faut des moyens. Votre aide nous permettra d’imprimer des tracts, d’aller à la rencontre de jeunes progressistes du monde entier, d’organiser des actions de solidarité concrètes, d’organiser des temps de formations, …
En bref vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous aider dans chacun de nos combats, votre don va permettre de les développer.