Le 28 juillet dernier, Mehmet Yalcin, un activiste associatif kurde, père de trois enfants, résidant à Bordeaux depuis 2006, a été convoqué au commissariat où il a été immédiatement menotté et placé en rétention.Tous les recours déposés par ses avocats ont été rejetés.
Le mercredi 16 septembre dernier, Mehmet Yalcin, a été expulsé par la France, violant par ce fait toutes les procédures et les droits de ce demandeur d’asile.Son expulsion le met directement en danger et le laisse à la merci du régime d’Erdogan en Turquie.
Le gouvernement autoritaire d’Erdogan a déjà à de nombreuses reprises montré son irrespect des droits fondamentaux, emprisonnant et torturant les opposants politiques et militants associatifs, qui s’entassent aujourd’hui dans ses geôles, et ce en dehors du droit international. Nombreux sont les militants morts, comme l’avocate Ebru Timtik ou le chanteur Ibrahim Gökcek, morts pour avoir demandé un procès équitable et le respect de leur droit.
En expulsant Mehmet Yalcin, la France se rend complice des agissements de la Turquie. Malgré la montée des tensions avec Erdogan, le gouvernement français continue de plier face à ses menaces et à obtempérer.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France dénonce le comportement honteux et inadmissible de la France, qui a livré de manière illégale un demandeur d’asile de par son opposition au régime d’Erdogan.
Nous apportons notre soutien au CDKF, Conseil Démocratique Kurde de France, ainsi qu’à Mehmet Yalcin. Cette situation ne peut plus durer et cette affaire ne doit pas être ni oubliée ni refermée.