Après un an et demi de détention, l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a recouvré la liberté hier.
Cette libération fait suite à une décision du Tribunal suprême fédéral jugeant son incarcération anticonstitutionnelle, Lula n’ayant pas épuisé ses voies de recours.
La libération de Lula est une grande victoire dans la lutte pour la démocratie au Brésil. Elle est une nouvelle démonstration du caractère politique des procès à son encontre et de l’instrumentalisation du système judiciaire au service du rétablissement des intérêts de l’oligarchie. L’emprisonnement de Lula en avril dernier avait en effet été une condition essentielle pour l’élection de l’ultra-réactionnaire Jair Bolsonaro à la présidence de la République. Une collusion illustrée par la nomination du juge Sérgio Moro au gouvernement actuel et prouvée par les révélations du journal The Intercept.
Avec Lula libre, les forces populaires et démocratiques brésiliennes retrouvent un combattant pour faire triompher la justice en faisant reconnaître l’innocence de l’ancien président ouvrier, et renforcer la lutte pour la démocratie et la justice sociale contre un gouvernement illégitime au service des intérêts les plus rétrogrades.
Le MJCF exprime donc son salut le plus fraternel au président Lula et aux forces progressistes brésiliennes donc la détermination et le courage ont permis cette victoire et les assure de son soutien dans la poursuite de leur combat.