Nous avons observé au cours des derniers jours les manifestations massives qui se sont déroulées au Liban, auxquelles le gouvernement a choisi de répondre par la violence et la répression.
La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique salue les masses de manifestants, leur détermination et leur courage, qui ont mené à une hausse de la confrontation populaire. Une confrontation qui reflète la volonté du peuple du Liban et de ses mouvements de rejeter toutes les actions menées contre les intérêts populaires, toutes les politiques qui demandent aux jeunes et aux étudiants du pays de payer le prix de la corruption du système, des politiques antipopulaires et de la dépendance économique.
Les autorités politiques ont confirmé leur ardeur à pousser la situation vers plus de tensions, à travers leur rhétorique. Elles ont également poussé à un usage excessif de la force par l’armée et les forces de sécurité à l’encontre des manifestants, les réprimant et les arrêtant. Dans le même temps, les autorités politiques libanaises se sont bien gardées de défendre les manifestants des menaces et attaques des partis au pouvoir.
La FMJD rejette toutes les mesures prises par les autorités politiques, condamne la répression et appelle à la remise en liberté de toutes les personnes arrêtées, tout en insistant sur le besoin de mener un mouvement pacifique. Nous exprimons notre solidarité avec le peuple du Liban en lutte et plus particulièrement à nos camarades de l’Union de la jeunesse démocratique du Liban qui ont été blessés et arrêtés au cours des manifestations.