Les forces palestiniennes de la bande de Gaza ont annoncé aujourd’hui avoir souscrit un accord de cessez-le-feu avec Israël, mettant un terme – provisoire – aux violences qui ont fait 25 morts du côté palestinien, dont des enfants et deux femmes enceintes, et 4 victimes israéliennes.
Si les violences dirigées contre les civils doivent être condamnées, il ne saurait être question de chercher à établir une quelconque équivalence entre une puissance nucléaire disposant d’une puissance de feu inégalée dans la région, disposant d’une impunité totale grâce au soutien des Etats-Unis et à l’inaction entre autres de la France, et un territoire souffrant depuis 12 ans d’un blocus inhumain, privant sa population de toute perspective d’avenir, la conduisant au désespoir.
La flambée de violence de ces derniers jours n’est pas un fait isolé, mais le résultat direct des politiques menées par les gouvernements israéliens, visant à réduire à néant la société palestinienne gazaouie, comme l’ont récemment démontré les massacres contre les pacifiques Marches du retour.
Une paix juste et durable ne pourra être atteinte que lorsqu’il sera mis fin à la politique d’occupation, d’annexions, d’asphyxie économique et d’humiliations menée par Israël et notamment son Premier ministre actuel, Benjamin Netanyahou.
Pour y parvenir, une action résolue de la France est indispensable, rompant avec sa complicité actuelle et assumant vigoureusement la défense du droit international et de la souveraineté des peuples.
Le MJCF appelle le gouvernement français à reconnaître immédiatement l’État de Palestine, à agir contre le blocus de Gaza et toutes le violations des droits humains par Israël en agissant pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël.
Nous appelons toutes les personnes attachées à la justice et aux droits des peuples à rejoindre et renforcer la campagne “Eurovision : pas en Israël”, afin de ne pas dissimuler par le spectacle et le divertissement le massacre des Palestiniennes, Palestiniens et de la Palestine.