Aujourd’hui, l’OTAN fête ses 70 ans. Mais comment fêter l’anniversaire d’une organisation qui porte en elle l’impérialisme et la guerre ?
Créée en 1949 pour contrer “l’avancée du communisme”, l’OTAN montre depuis ses débuts le même visage : celui d’une organisation politico-militaire, outil des grandes puissances “occidentales” et plus particulièrement des Etats-Unis .
Des réseaux “stay behind” à la militarisation et nucléarisation de l’Europe contre l’URSS, aux guerres et interventions militaires en Yougoslavie, Afghanistan ou Libye, l’OTAN a laissé au cours de ses 70 ans d’existence un sillage de sang.
Les élargissements successifs de l’organisation vers l’est, dans une claire opposition à la Russie, font monter les tensions dans tout le continent européen. Une tendance renforcée par les pressions de Donald Trump sur les pays européens, qui ont conduit ces derniers à augmenter sensiblement leurs dépenses militaires. Un danger pour la paix et une aubaine pour les fabricants d’armes, alors que les dépenses publiques sont partout amputées au nom de l’austérité.
Aujourd’hui, face à la course aux armements prônée par l’OTAN, nous revendiquons que la France devienne une voix de la paix en Europe et dans le monde. Cela passe impérativement par la sortie de notre pays de l’OTAN et le lancement d’un processus visant à la dissolution de cette organisation belliciste. La France doit sortir de son alignement atlantiste et s’impliquer pleinement dans le cadre des Nations unies, le seul qui puisse faire respecter le droit international et les droits des peuples.
La France doit sortir des logiques d’affrontement qu’alimente l’OTAN. Pour que ce 70ème anniversaire ne soit pas le début d’une huitième décennie de guerres économiques et impérialistes, sortons de l’OTAN !