Chers camarades, recevez un salut combatif, chaleureux et fervent de la part du Conseil central de la Jeunesse communiste du Venezuela, à l’occasion de la tenue du 42e congrès du Mouvement jeunes communistes de France, les 25, 26 et 27 janvier 2019.
Camarades, l’impérialisme renforce toujours davantage sa féroce offensive contre la lutte des peuples ; le capitalisme dans sa phase monopoliste déclenche les guerres les plus sanglantes contre les travailleurs et le mouvement populaire, laissant sur son passage faim, misère, pauvreté et souffrance. Ce développement continu des contradictions inter-impérialistes pour le contrôle des ressources stratégiques nous place, sans aucun doute, devant le danger d’une nouvelle conflagration mondiale, pour laquelle les puissances impérialistes détiennent une capacité de destruction 20 fois supérieures à celles qu’elles détenaient lors de la Seconde Guerre mondiale.
L’exacerbation de la crise du système capitaliste continue à produire ses pires conséquences sur les secteurs jeunes : l’abandon des études, le chômage des jeunes, le recul des droits sociaux conquis, sont aujourd’hui une preuve claire que l’injuste ordre capitaliste est l’ennemi de nos peuples et qu’il est impossible de porter des revendications dans le cadre du système. C’est pourquoi notre tâche principale est de continuer aux côtés de la classe laborieuse et des secteurs populaires, pour résister à l’impérialisme et avancer vers le dépassement révolutionnaire du système capitaliste.
Chers camarades, la Jeunesse communiste du Venezuela a suivi de près les développements politiques en France. Nous avons une confiance entière dans la lutte du Parti communiste français et du Mouvement jeunes communistes de France et nous nous identifions pleinement au slogan du 42e congrès : Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses ! Nous vous réaffirmons notre volonté indéfectible de continuer à resserrer les liens de lutte, de solidarité, d’amitié et de travail en commun. Plein succès à votre congrès.
Vive le Mouvement jeunes communistes de France !
Vive le 42e congrès !
Conseil central
Jeunesse communiste du Venezuela