Depuis quelques mois maintenant, avec une intensité croissante, la colère monte dans le pays contre le gouvernement, le Président de la République et leurs politiques.
De nombreux signes de mobilisation, de la bataille contre la loi ORE, à la colère des privé·e·s d’emplois, en passant par les différentes mobilisations des jeunes, des retraités, des services publics, indiquent que la situation est plus que critique pour une majorité de la population.
Les récentes mobilisations des gilets jaunes sont également un signe de cette colère. Parfois mal dirigée, parfois même inacceptable quand il s’agit de traquer les migrantes et les migrants ou de faire le jeu de l’extrême droite, parfois sur des revendications justes que nous partageons et dirigée contre les bonnes cibles, cette colère existe.
Nous partageons le constat qui est fait d’un gouvernement incapable de répondre aux besoins et aux aspirations des citoyennes et citoyens du pays et plus particulièrement des jeunes. Nous rejetons les logiques derrière les politiques gouvernementales, qui s’avèrent fondées sur des constats erronés et une lecture idéologique néolibérale de la société, déconnectée de sa réalité.
Dans l’éducation et l’enseignement supérieur les coups pleuvent. Les étudiants étrangers s’apprêtent à connaître une augmentation drastique et impossible à supporter des frais d’inscriptions. La sélection à l’université et le dispositif Parcoursup ne comptent plus leurs victimes, la réforme du bac et du lycée planent et, comme réponse, le gouvernement nous promet un service national universel inacceptable.
En parallèle, le chômage des jeunes augmente et nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté.
Au vu de ces constats nous appelons à participer aux manifestations du 1er décembre appelées notamment par la CGT. Nous appelons également les jeunes à participer aux rassemblements qui auront lieu ce même jour contre la hausse des frais d’inscriptions pour les résidents étrangers, rassemblements dont nous sommes pleinement acteurs avec les organisations de jeunesse. Enfin, nous soutenons les lycéennes et lycéens, qui souhaitant se faire entendre, ont participés aux différentes initiatives d’aujourd’hui.
Dans ces manifestations le MJCF portera ses propositions :
- Hausse immédiate des salaires
- Réduction du temps de travail
- Service public de l’orientation
- Accès pour toutes et tous à l’enseignement supérieur