La liste conduite par Valérie Hayer réveille tous les projets bellicistes de l’Union européenne. Elle profite de la guerre en Ukraine pour rouvrir la porte à un abandon total de souveraineté nationale et populaire, avec la création d’une armée européenne et une course à l’armement au seul bénéfice des grands monopoles privés.
Une liste pour faire la fortune des marchands de canons !
La toute première mesure du programme de Valérie Hayer consiste à mutualiser un budget de 100 milliards d’euros pour l’armement et à pousser les États membres à consacrer 3% de leur budget à l’armement. C’est un alignement total sur la course à l’armement impulsée par les États-Unis dans l’OTAN et une rente garantie pour des décennies pour les grands monopoles de l’armement dont le cours de bourse explose avec la multiplication des conflits.
Cette escalade militaire dans une logique de blocs voués à s’affronter est dangereuse ! Ne laissons pas notre avenir être sacrifié pour les profits des marchands de canons ! L’industrie de l’armement doit être entièrement nationalisée et tournée vers la seule défense du territoire national.
Valérie Hayer veut ressusciter le projet d’armée européenne
Dans la lignée de toutes les impostures démocratiques sur lesquelles s’est construite l’Union Européenne, Valérie Hayer veut ramener par la fenêtre le projet d’armée européenne. Ce projet, les Français s’y sont clairement opposés le 30 août 1954 par la voix de leurs représentants à l’Assemblée Nationale !
La proposition de Valérie Hayer éloignerait encore plus l’armée de tout contrôle démocratique. Pire, elle réduit l’armée à sa dimension impérialiste, en se limitant à une force de projection “de 5 000 agents prêts à se déployer rapidement en cas de crise en dehors de l’Union Européenne”.
Nous voulons au contraire une armée sous contrôle de la Nation, concentrée sur la défense nationale plutôt que sur la projection à l’étranger !
L’abandon d’une diplomatie nationale
Après avoir liquidé le corps diplomatique français, l’équipe d’Emmanuel Macron continue son saccage de la voix de la France à l’étranger. La formulation du programme est sans appel sur le rôle que Valérie Hayer entend donner à l’UE: “L’Europe doit continuer à faire entendre sa voix sur la scène internationale pour protéger son intégrité territoriale et celle de ses voisins”. La liste Hayer, c’est la soumission de la diplomatie française à un expansionnisme sans limite de l’Union Européenne !
Pour la Paix, qui est l’intérêt commun de tous les peuples du monde, nous devons au contraire mettre sur la table des négociations le démantèlement des alliances militaristes, la neutralité de l’Ukraine, la protection des frontières par l’ensemble de la communauté internationale sous l’égide de l’ONU et la négociation d’un traité de paix mettant autour de la table l’ensemble du continent. C’est le sens de la liste conduite par Léon Deffontaines qui se propose de construire une nouvelle Europe fondée sur la coopération.