Lundi 4 mars le congrès a adopté l’entrée dans la constitution de l’IVG. Ce sont des années de combat de militants et surtout de militantes qui sont récompensées. Cette victoire, nous la devons à nous, a toutes celles et ceux qui ont milité d’abord pour sa légalisation il y a seulement quelques années, puis pour faire respecter ce droit. La sénatrice communiste Laurence Cohen avait déposé une première proposition de loi pour la constitutionnalisation en 2017. Depuis, le recul de ce droit partout dans le monde n’a fait que prouver sa nécessité.
Cette victoire défie les soi-disant “militants pro-vie” qui continuent leurs attaques. Casse de centres IVG, faux sites internet de conseils, offensives médiatiques… La récente assimilation de l’IVG au meurtre par CNEWS montre que le combat contre les droits des femmes à disposer d’elles-mêmes n’est pas terminé. Pourtant, les élus nationaux ont prouvé que face à leurs idéologies nauséabondes, le peuple, lui, dans son immense majorité, reconnaît ce droit comme essentiel.
Pourtant, nous devons encore combattre pour gagner de nouveaux droits. Si les assemblées ont reconnu “la liberté” d’avorter, il nous faut encore lutter pour avoir accès à l’IVG partout sur le territoire. Depuis plusieurs années, la santé est attaquée par les politiques d’austérité des libéraux. Un désert médical, c’est aussi l’accès à l’IVG entravé. Le planning familial estime que 130 centres ont fermé en 15 ans. Lorsque les femmes trouvent du personnel médical, les délais sont parfois trop longs. La clause de conscience permettant à un médecin de refuser de pratiquer l’IVG est toujours en vigueur. Le manque d’éducation sexuelle permet aussi la désinformation et la propagation d’idées fausses et dangereuses.
Si le gouvernement a été obligé de prendre cette décision symbolique, nous lui demandons de passer aux actes !
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique :
- La fin de l’austérité dans les services publics.
- L’accès effectif à l’IVG selon la méthode de son choix sur tout le territoire de manière égale.