À la veille de la commémoration des 70 ans de la Nakba, c’est une nouvelle catastrophe que vivent les Palestiniennes et les Palestiniens aujourd’hui. Les marches pour le droit au retour ont été l’occasion pour Israël de célébrer dans le sang son 70e anniversaire.
Alors que l’on compte plusieurs dizaines de morts et plusieurs centaines de blessés par balles, aucune condamnation n’a été faite de la part des autorités françaises. « L’ami » du Président Macron, Donald Trump s’est même fendu d’un tweet pour féliciter ce « grand jour pour Israël ».
Ce dernier porte une responsabilité particulière dans les massacres en cours par son soutien inconditionnel à la politique colonisatrice d’Israël. L’inauguration aujourd’hui de l’ambassade américaine à Jérusalem est devenue le symbole de cet alignement géopolitique qui a marqué de fait la fin des tentatives américaines de relancer un processus de paix depuis longtemps au point mort.
Le MJCF apporte tout son soutien aux marches du retour et à la lutte du peuple palestinien pour la réalisation de ses droits nationaux.
Nous appelons le gouvernement français à condamner fermement les massacres perpétrés par Israël depuis plusieurs semaines et particulièrement celui d’aujourd’hui. Nous dénonçons la passivité des autorités françaises face aux exactions israéliennes.
Ce nouveau massacre confirme que les mots ne suffisent pas : il faut des actes immédiats ! Face au crime de guerre que constituent l’assassinat délibéré de manifestants désarmés et l’usage très probable de munitions interdites , la France doit agir vigoureusement pour une protection internationale du peuple palestinien, pour un embargo total sur les armes à destination d’Israël, et pour une levée immédiate du blocus de Gaza.
Nous demandons à ce que la France reconnaisse l’État de Palestine, étape indispensable à une solution pacifique et réaffirmation indispensable du droit international.
Nous appelons à participer massivement partout en France aux rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien.