Il y a cinq ans, le 5 mars 2013, disparaissait notre camarade Hugo Rafael Chávez Frías. En ce jour anniversaire, le MJCF rend hommage à cet homme issu du peuple, président du Venezuela de 1998 à 2013. Au cours de ses mandats marqués par de nombreuses élections victorieuses, il engagea la Révolution bolivarienne, processus inédit dans le pays, de transformations en faveur des masses et pour la conquête de la libération et de la souveraineté nationales face à l’impérialisme.
Au-delà du Venezuela, la Révolution bolivarienne a joué un rôle déterminant dans les luttes des peuples de toute l’Amérique latine pour le progrès social et l’indépendance, et a inspiré de nombreux mouvements et organisation progressistes et révolutionnaires dans le monde, dont le MJCF.
Face à cette remise en cause de la domination de l’impérialisme et des classes dominantes vénézuéliennes, les attaques n’ont jamais cessé, qu’elles soient politiques, économiques ou financières, allant jusqu’à l’émeute organisée et à la menace d’intervention militaire.
Aujourd’hui, alors que la crise du capitalisme mondialisé et de sa version vénézuélienne, rentière et dépendante, relance l’offensive des impérialisme américains et européens et des droites latino-américaines, le MJCF réaffirme son soutien à la Révolution bolivarienne et à toutes les forces révolutionnaires et des classes travailleuses du Venezuela.
Nous saluons en ce sens l’accord souscrit entre le Parti communiste du Venezuela (PCV) et le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), dans le but d’approfondir l’unité des forces révolutionnaires, pour une sortie de crise dans le sens des intérêts du peuple travailleur, c’est-à-dire rompant avec le capitalisme dépendant pour permettre un développement souverain et socialiste. Cet accord va également dans le sens de candidatures unitaires pour les élections du 22 mai prochain – qui seront cruciales pour la poursuite du processus enclenché par Hugo Chávez – et acte notamment le soutien à celle de Nicolás Maduro pour le scrutin présidentiel.
Réaffirmant son soutien aux forces progressistes, le MJCF rejette les manœuvres et ingérences visant à délégitimer le scrutin et à ouvrir une nouvelle phase d’instabilité dans le pays, plus particulièrement celles de la France et de l’Union européenne.
Le Mouvement jeunes communistes de France s’associe aux commémorations qui ont lieu aujourd’hui au Venezuela et exprime toute son amitié au peuple vénézuélien et notamment à sa Jeunesse communiste.