Mardi, la Finlande est devenue officiellement le 31e membre de l’Organisation du Traité Atlantique Nord.
Il s’agit d’un très mauvais signal envoyé.
Le MJCF s’inquiète du nouvel élargissement de cet outil impérialiste et atlantiste piloté par les États-Unis. Les États-Unis profitent de la guerre en Ukraine pour étendre leur influence sur le continent en intégrant de plus en plus de pays dans cette organisation.
Ce nouvel élargissement ne permettra en aucun cas de favoriser la paix entre la Russie et l’Ukraine. Au contraire, suite à l’annonce de l’entrée de la Finlande dans l’OTAN, Vladimir Poutine annonce renforcer ses capacités militaires près de la Finlande.
Il s’agit aussi d’une aubaine pour les fabricants d’armes qui voient leurs commandes et leurs profits augmenter parmi les pays membres de l’OTAN.
L’Organisation des nations unies est la seule organisation à même de garantir le droit international et de faire respecter le droit des peuples. Les grandes puissances s’en éloignent en favorisant des organisations concurrentes telles que l’OTAN. Pour que l’ONU retrouve toute sa place, l’OTAN doit cesser de s’élargir et être dissoute.
La France doit cesser d’abandonner sa souveraineté diplomatique en siégeant dans l’OTAN.
Le MJCF revendique que la France quitte l’OTAN et agisse pour sa dissolution .
Elle doit exprimer une voix diplomatique indépendante de l’OTAN et des États-Unis.
Le MJCF demande à la France d’agir pour la mise en place de discussions avec l’ensemble des États européens pour la mise en place d’un traité de sécurité et collective en Europe afin de garantir la souveraineté de chaque peuple et la paix en Europe. Ces discussions doivent aborder l’enjeu du non-élargissement de l’OTAN.