Après un simulacre de débat parlementaire, le Gouvernement a fait le choix du chaos en utilisant l’article 49 alinéas 3 de la Constitution permettant d’adopter la réforme sans vote à l’Assemblée Nationale.
Après avoir été incapable de convaincre la population, les syndicats et les députés, le Gouvernement a imposé un passage en force désastreux pour notre démocratie. Pour la première fois de l’histoire de la Vème République une réforme des retraites pourrait être promulguée sans vote de la chambre basse.
Sans aucune surprise, la motion de censure n’a pas été adoptée. Malgré l’absence de majorité à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a pu compter sur les députés des Républicains pour poursuivre sa casse de notre modèle social.
En plus d’être totalement injustifiée, cette réforme est profondément injuste. Encore une fois ce seront les femmes, les travailleuses et les travailleurs déqualifié⋅e⋅s et les jeunes en contrat précaires qui seront particulièrement impacté·e·s par cette réforme.
Ce passage en force du Gouvernement ne saurait effacer la mobilisation exceptionnelle et exemplaire à l’œuvre dans le pays depuis plus de deux mois. Nous demandons au Président de la République, garant de l’unité de la nation, de ne pas promulguer cette loi.
La mobilisation de la jeunesse monte en puissance. Nous appelons l’ensemble des jeunes à participer aux manifestations de l’intersyndicale et à amplifier la mobilisation. D’ici jeudi 23 mars, nous appelons l’ensemble des jeunes à organiser et participer aux assemblées générales sur leur lieux d’études ou lieu de travail. D’ici jeudi, allons convaincre chaque jeune, chaque collègue de travail, chaque camarade de promo, chaque voisin de cité-U de rejoindre les mobilisations organisées partout en France.
Face à la radicalité du Gouvernement, imposons la force du nombre. Imposons le retrait de la réforme des retraites et avançons vers de nouveaux conquis sociaux !