Toujours en grève, puisque les droits des femmes ne sont pas respectés. Un appel à la grève est lancé aujourd’hui pour l’égalité salariale, une lutte parmi d’autres pour les droits des femmes.
Au travail, dans la sphère publique et privée, pour disposer librement de leur corps, du droit à la contraception…. Les femmes continuent de subir la domination masculine, la domination patriarcale. Une domination qui continuent et ne cesse d’être toujours aussi violente.
Malgré une libération de la parole remarquable, malgré des mobilisations importantes, malgré des drames quotidiens, des « scandales » à répétition… il n’y a toujours pas de ministère aux droits des femmes, toujours pas les moyens nécessaires pour faire évoluer notre société. Il n’y a toujours pas d’actes concrets et sincères, simplement des paroles, des bla-bla et des coups de communication.
Le féminisme n’est pas la lutte des femmes pour les femmes. C’est une lutte pour les droits des femmes, pour leur émancipation et donc celle de la société, pour la construire plus juste et solidaire. C’est une bataille essentielle dont la société a urgemment besoin.
Le féminisme ce n’est pas une lutte de complaisance, de bienveillance, mais une lutte pour les droits, et les droits ça ne se marchande pas, ça se respecte !
Le féminisme ce n’est pas le 8 mars – journée internationale de lutte pour les droits des femmes – et le 25 novembre – journée internationale contre les violences faites aux femmes – mais toute l’année, à chaque seconde, à chaque moment, sur chaque sujet.
Alors, oui, le Mouvement Jeunes Communistes de France est mobilisé ce 8 mars. Nous serons présent-es dans les rues de France, dans tous les rassemblements, dans toutes les initiatives pour faire entendre les revendications féministes, pour faire entendre nos luttes !