Ce lundi 15 mai marque les 75 ans de la Nakba, la “catastrophe” où entre 1947 et 1949, plus de 800 000 palestiniens ont été chassés de leurs terres, dépossédés de leurs biens et de leurs maisons, et où des massacres ont été commis.
Le peuple palestinien doit pouvoir vivre dignement et librement sur ses terres.
Cette garantie, c’est le respect du droit international, le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Israël bafoue consciencieusement les droits humains en installant des colonies en Palestine, en pillant, en enfermant illégalement des palestiniens et des palestiniennes, en organisant des raids en territoires palestiniens, en refusant aux réfugié·e·s palestiniens et palestiniennes de revenir sur leurs terres.
Cette année, avec le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou, la violence de la colonisation est montée d’un cran. L’objectif d’Israël est d’entretenir l’engrenage de la violence pour rendre impossible une solution à deux Etats, rayer de la carte la Palestine.
L’inaction de la communauté internationale est tout aussi abjecte que la violence de la colonisation. La communauté internationale doit cesser de fermer les yeux. La justice doit être rendue au peuple palestinien.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle le gouvernement français à des actions concrètes pour soutenir la Palestine en :
- Reconnaissant officiellement l’Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale tel que le prévoit le droit international
- Agissant pour le droit au retour et à la réparation des réfugié·e·s palestiniens et palestiniennes
- Agissant pour la mise en place de sanctions économiques et diplomatiques à l’encontre d’Israël.