Faute de majorité et de volonté de construire un texte avec les oppositions, le gouvernement s’est résolu à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la constitution pour faire passer en force son budget.
Il s’agit d’un aveu de faiblesse d’un gouvernement fragile. Les français voulaient de la majorité qu’elle soit en capacité de travailler avec l’opposition. Ce passage en force vient démontrer que le gouvernement n’en a pas la volonté. En refusant d’augmenter les salaires, les dépenses pour les services publics et d’inclure les propositions de l’opposition de gauche sur le partage des richesses, il démontre son décalage avec les aspirations populaires.
L’utilisation du 49.3 est également en décalage avec la jeunesse qui aspire à un renouveau démocratique, souhaitant avoir voix au chapitre dans les grandes décisions qui concernent son avenir. Cet outil d’un autre temps n’a plus lieu d’être. Notre pays a besoin d’une nouvelle République sociale et démocratique dans laquelle un article comme le 49.3 n’aura pas sa place. Le gouvernement nous promettait une nouvelle méthode, nous avons eu raison de ne pas y croire une seule seconde.
Le MJCF est déterminé à mettre toutes ses forces pour organiser les jeunes pour construire un rapport de force capable de faire plier ce gouvernement qui n’a pas de majorité et obtenir de nouvelles conquêtes sociales.
Dès demain, mobilisons-nous sur nos lieux d’études et de travail. Allons convaincre nos voisins, nos collègues, nos camarades de classe.